Accro au shopping en ligne ? Pensez au cashback !

cashback

Cashback, voilà le nom d’un super film de Sean Ellis, que je vous recommande de voir, car il a une photographie magnifique. Pourtant ce n’est absolument pas le sujet que je veux aborder aujourd’hui.

Non, le sujet concernera toutes les acheteuses compulsives qui font leurs achats en ligne. Celles qui comme nous, connaissent les horaires de la poste par coeur afin d’aller chercher les colis qui ne rentrent pas dans la boite aux lettres spéciale prévue à cet effet, celles qui connaissent tous les points relais proche de chez elles. Celles qui n’ont plus besoin de regarder leur carte bleue pour taper les numéros sur leur écran…

Probablement celles-là connaissent déjà le principe du cashback, et pourtant encore trop peu l’utilisent. Le principe est pourtant simple : être remboursé d’une partie de ses achats en ligne. Chose qui ne peut que tenter n’importe qui.

Je vous explique.

Il existe plusieurs sites qui permettent de gagner du cashback, j’en utilise pour ma part deux (et je vous glisse les liens qui vous permettent de vous inscrire en me faisant marraine, car oui, je vous explique ça plus bas, cela me permets d’en profiter aussi !)

Il suffit de vous inscrire sur ces sites. La simple inscription apporte souvent déjà quelques euros à votre « cagnotte », le fait de remplir un profil, souvent quelques euros supplémentaires. Mais la principale chose à faire, c’est de télécharger l’extension pour votre navigateur. Vous pouvez vous en passer en passant par le site de cashback à chaque achat mais cela simplifie beaucoup la vie (pour igraal, il suffit de passer par l’onglet « extension », chez ebuyclub c’est « l’alerte bon plan »).

Une fois l’extension activée, à chaque fois que vous allez naviguer sur un site « partenaire », une petite barre va s’afficher au dessus de votre page, vous informant qu’un cashback est disponible chez ce marchant. Au passage vous connaitrez le montant (souvent un pourcentage sur le montant de votre achat) et les conditions s’il y en a (montant minimum de votre achat, ou s’il faut être nouveau client, etc…) et les éventuelles promotions du site.

Vous cliquez alors sur la barre si vous souhaitez activer le cashback (aucune obligation) et vous effectuez votre achat comme si de rien n’était.

cashback0

C’est ensuite que la magie opère ! Chez le site de cashback vous avez une cagnotte qui elle se remplit. Soyons honnète il faut être patient, les sommes ne sont pas importantes (de quelques centimes à plusieurs euros), elles sont souvent validées au bout de quelques mois. Il faudra aussi attendre un certain montant pour pouvoir les retirer. Mais vous pouvez le faire ! Et c’est là tout l’intérêt, puisqu’au bout d’un moment vous aurez la possibilité de verser de vrais euros sur votre compte bancaire ou encore de les transformer en bon d’achat amazon (ou encore d’en faire d’en faire don à une œuvre pourquoi pas !)

Autre avantage : le parrainage ! Vous pouvez convaincre vos amis de s’inscrire en faisant de vous leur parrain/marraine, et alors dès qu’ils feront des achats, vous toucherez également un pourcentage (de la commission ce qui fait très peu à chaque achat, mais encore une fois l’intérêt est dans l’accumulation). Comprenez que si vous vous inscrivez avec les liens que je vous ai donné plus haut plutôt que de chercher ces sites sur google, je serai votre marraine et j’aurai le droit à un peu d’argent en plus sur ma cagnotte quand vous ferez un achat, alors merci d’avance, c’est très sympa à vous ! (mais rien ne vous y oblige si l’idée ne vous plait pas !)

Pour résumer : le cashback ce n’est ni plus ni moins qu’une carte de fidélité sur internet avec ces avantages :

  • Il est général (vous cumulez des « réductions » chez plusieurs marchands en même temps)
  • Vous récupérez une partie de l’argent que vous venez de dépenser. Les sommes peuvent finir par être importantes (j’en suis personnellement à plusieurs centaines d’euros)
  • Cela ne prend que quelques minutes pour l’inscription, ensuite vous ne perdez par plus qu’un quart de seconde pour activer le cashback, cela ne change donc en rien vos habitudes d’achat en ligne.
  • Tous les sites ne rapportent évidemment par de cashback, mais beaucoup quand même et pas les moins connus, asos, la fnac, la redoute ebay, ikea etc… il y a de tout ! Je l’utilise quand j’achète des billets d’avion, que je réserve un hotel, que j’achète des croquettes pour le chat, ou des fringues… Il m’est arrivé parfois des comparer les sites pour trouver le cashback le plus intéressants ou de changer de site parce que celui sur lequel j’avais repéré un produit n’en faisait pas alors qu’un autre oui, mais ô grand jamais ne pas avoir de cashback n’a empêché un achat ou jamais je n’en ai fait un juste pour le cashback.

Ses inconvénients :

  • Il vous demande de la patience (souvent plusieurs mois pour valider un cashback)
  • Quelques bugs parfois qui font que votre cashback n’est pas pris en compte (la plus part du temps un message à igraal ou ebuyclub résout le problème si vous avez votre facture)
  • Implique de désactiver addblock, ou les stoppeurs de publicité du genre
  • Je n’ai pas eu plus de spam dans ma boite après inscription mais on peut supposer que ce sont encore des boites qui récoltent des informations sur les habitudes des consommateurs (votre carte carrefour fait la même chose, à vous de voir si cela vous dérange)
  • Le cashback n’est pas cumulable avec d’autres offres, donc pas de cashback sur igraal ET sur ebuyclub évidemment, il faudra choisir, mais pas de cashback également si vous avez utilisé un code de réduction !

Avec tout cela, c’est à vous de voir maintenant !

 

 

Publicités

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s