DIY : Mini classeur / répertoire

Aujourd’hui les minuscules revisitent le rolodex ! Alors, certes, aujourd’hui à l’heure du smartphone nous ne sommes pas nombreux à utiliser encore un répertoire papier, d’autant plus ces fameux rolodex qui prenaient tant de place… Et pourtant ça a tellement de charme !

Le coup de coeur de base, il est pour ce répertoire de Lovely Design, mais voilà comment le faire vous-même !

Le matériel :

  • une petite boite en bois (on a récupéré le couvercle de la plus petite de ces boites ikéa en bambou, d’ailleurs le répertoire peut toujours continuer à servir de couvercle ensuite)
  • Une petite baguette en bois de 6mm de diamètre (dans magasin de bricolage)
  • une perceuse avec un foret 6mm
  • de la pate à bois
  • des feuilles de canson 300g (chercher du côté du papier pour l’aquarelle)
  • des feuilles pour imprimante
  • une perforatrice
  • une règle millimétrée

On va commencer par placer les repères pour faire des trous ensuite. Il en faut deux de chaque côté. Comme ici la boite fait dix centimètres de large (en comptant les rebords) je les ai placé à 3,5 et 6,5 centimètres. Puis sur ces deux traits j’ai fait une marque à 5mm du fond de la boite.

Eh bien ensuite on perce ! Mais pas trop. Le principe c’est de percer complètement d’un côté, de l’autre en revanche vous devez simplement créer une sorte de butée, qui va empêcher ensuite la baguette de glisser.
Si vous avez un foret de 5,5mm n’hésitez pas à percer avec du côté où c’est entièrement percé, de cette manière la baguette aura encore d’avantage du mal à glisser…

Évidemment placez ensuite votre baguette, glissez-la dans les trous jusqu’à la butée, dans laquelle elle doit entrer puis coupez la à ras-bord de la boite. Répétez l’opération une seconde fois dans la seconde paire de trous. Utilisez la pâte à bois pour lisser le côté percé (cela devrait être beaucoup plus propre que moi, mes trous étant involontaires puisqu’en premier lieu je voulais simplement faire une butée des deux côtés, cela a emporté une partie du bois). Si la pâte à bois s’étale comme pour moi, ne pas s’inquiéter, un simplement petit coup de ponceuse fera disparaître tout ça !

Pour les fiches je vous ai simplifié la tâche et je vous ai déjà dessiné de jolies fleurs pleines de couleurs ! Voici le PDF à télécharger ! En première page vous avez une série de fiches, pour remplir le rolodex avec une fiche à chaque intercalaire il faudra déjà imprimer cette feuille 3 fois. En deuxième et troisième page, vous trouverez un genre patron pour les intercalaires. Vous pouvez éventuellement les imprimer également sur les feuilles plus épaisses. pour le bon nombre d’intercalaire il faudra les imprimer tous les deux 4 fois. Ajoutez les lettres sur les intercalaires à la main, faites les lettre U et V sur le même intercalaire, de même que W-X et Y-Z, restera une dernière fiche pour des chiffres 0-9 ou une étoile.

Le plus long commence : la découpe. Calez-vous devant une bonne série, cela peut-être un peu long. Et une fois fini, il faudra perforer chaque fiche et chaque intercalaire. L’endroit où vous perforez dépend vraiment du placement de vos baguettes, essayez de bien les faire au bon endroit en mesurant sur votre boite. N’hésitez pas à agrandir un peu le trou et découpez une petite fente en bas de celui-ci, afin que la baguette puisse passer mais de façon à ce que cela empêche la fiche de sortir une fois en place.

Reste plus qu’à se remettre à écrire des lettres afin d’avoir une bonne excuse pour demander les adresses de vos amis !

 

Publicités

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s