Escapades : on vous emmène avec nous dans les Vosges !

Comme j’en avais déjà parlé sur un peu plus tôt, Marine et moi avions le sac à dos qui démange dernièrement. Envie énorme de nous confronter à un paysage montagneux sans nous ruiner pour autant… Ce qui est qui est plutôt plaisant étant donné qu’il y a en France tout le nécessaire à ce niveau là… mais particulièrement dans le Sud ! Dès qu’on se lance dans une recherche google pour connaître les plus beaux coins montagneux français, il n’y en a que pour les Alpes et les Pyrénées et pourtant bien moins loin du Nord où nous avons élu domicile, se trouve un massif qui est rempli de merveilles : les Vosges !

Enfilez les chaussures de marche, on vous emmène ! Ou au moins, on vous donne quelques idées si vous cherchez où aller, à notre suite !

Les Vosges c’est un peu la troisième roue du carrosse des montagnes française, celle qu’on ne semble parcourir que par dépit parce que pour X ou Y raisons il n’était pas possible de faire les autres. J’en veux pour preuve : recherche d’ouvrages sur amazon « Randonnée Alpes » : 1933 livres trouvés, « Randonnée Pyrénées » : 1019 ouvrages et enfin « Randonnée Vosges » : 134 malheureux résultats !

C’est bien triste tout cela car en réalité le massif vosgien est particulièrement sympa, il y a beaucoup à découvrir pour celui qui se laisse tenter !

Nous nous étions donc munies de cet ouvrage : « Lacs et cascades des Vosges » qui nous a déçu dès le premier jour avec des appropriations de distances, en tout cas de temps pour les parcourir, franchement en deçà de la réalité sur ce qui devait être LA randonnée du séjour. Pour le reste l’ouvrage semblait malgré tout être un bon point de départ mais il est vrai qu’une fois l’inspiration donnée nous nous sommes d’avantage tournées vers les sites spécialisés sur la rando ainsi que les applications pour smartphone. (Et aussi tout bêtement, on a repéré les points d’eau sur google maps !)

Dans nos bagages nous avons aussi embarquée notre super amie Lydie, qui d’ordinaire a plutôt tendance à rester sur place nourrir le chat pendant nos absences. Un croche-pied à la dynamique habituelle qu’il faudra renouveler !

Le budget trajet n’étant franchement pas élevé : cinq heures de voitures environ mais de l’autoroute non payante en passant par la Belgique et le Luxembourg, nous nous sommes permis un écart pour ce qui est du logement. En plein dans La Bresse se trouve un complexe qui s’appelle Bol d’Air et qui propose des logements insolites type cabanes, en plus d’autres activités (que nous n’avons pas essayé, d’autant plus que ce n’était pas vraiment la saison). La nuit est un peu plus chère qu’ailleurs mais coup de cœur pour le travail sur les ambiances particulièrement soigné !
Nous étions dans une cabane au sol qui s’appelle « Le Don Suisse« , réplique des cabanes offertes par la Suisse aux Vosgiens pendant la seconde guerre mondiale (si je ne me trompe pas). Ce n’était pas vraiment notre premier choix, mais la seule disponible, néanmoins ce fut un bon dans le temps 70 ans en arrière plutôt plaisant ! Une fois planquée la poupée en porcelaine qui se tenait sur la table de nuit (franchement c’est juste le début d’un film d’épouvante ça et Lydie a la fâcheuse tendance à écouter des podcasts où on narre des enquêtes criminelles, histoire d’en rajouter une couche !) nous avons vraiment profité de ce lieu. Mention spéciale pour la cuisinière à bois à disposition, où nous avons même réussi à faire cuire, lentement mais surement une pizza !

Le premier jour nous avions comme intention de faire le sentier des roches, un sentier de randonnée un peu compliqué mais qui paraissait très attrayant niveau point de vue et contexte environnemental. Sauf que un petit problème musculaire et une mauvaise appréciation de notre temps nous a empêcher de même poser le pied sur ce sentier. Nous avons donc fait simplement un aller et un retour jusqu’au Col de la Schlucht, une belle montée au milieu de la forêt et des Cascades de Stosswihr.

 

2 ème jour : Tranquillement nous avons été jusqu’au Lac des Perches, un petit plan d’eau magnifique, tranquille, entouré de verdure. Puis on revient en arrière pour contourner le lac et le voir depuis les hauteurs des Têtes des Perches. Une vue impressionnante !

Ensuite nous nous sommes rendues au Lac de Retournemer, un lac plus accessible (juste à côté d’un parking en réalité), évidemment plus fréquenté par les promeneurs.

 

J’en ai profité ce jour-là pour repérer un autre lac près d’un parking afin d’y retourner à la nuit tombée et me lancer dans l’astrophotographie. Ce n’était pas du tout le bon soir pour cela étant donné que la lune était pleine et éclairait le ciel comme un énorme lampadaire. Néanmoins ça a été une première expérience amusante qui me donne vraiment envie d’approfondir la pratique !

 Et enfin, 3ème jour, une petite promenade avant le retour. Le choix s’est donc porté sur les lacs des Petit et Grand Neuweiher. Un lac pas mal visité ce dimanche là.

Ces trois jours vosgiens ont été une vraie partie de plaisir et il semble y avoir tellement plus à découvrir. Il est clair que nous allons y retourner dès que possible pour en découvrir d’avantage (et pourquoi pas vous montrer tout ça à nouveau !)

Je vous laisse avec une petite vidéo en bonus :

Publicités

Une réflexion sur “Escapades : on vous emmène avec nous dans les Vosges !

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s