Une tarte aux pommes qui donne envie !

La tarte aux pommes peut vite être de ces tartes décevantes, bonnes, mais… à qui il manque un petit truc…

La tarte aux pommes et à la frangipane, le tout avec une présentation un peu moins classique, voilà une tarte pas trop compliquée qui en revanche marche à coup sûr !

Ingrédients :

  • 150g de farine
  • 75g de beurre laissé à ramollir
  • une pincée de sel
  • 3 cuillères à café de sucre
  • 4cl de lait tiède
  • 70g de poudre d’amande
  • A nouveau 35g de beurre mou
  • A nouveau 50g de sucre
  • 1 oeuf
  • 3 pommes
  • Du papier sulfurisé

Préchauffer le four à 180°c.

Commencez par préparer la pâte. Ce sera une pâte brisée sucrée, puisque vous allez vous passer de moule et que la pâte sablée risque d’être trop cassante. La pâte feuilletée, elle, ferait ressembler le tout à une galette des rois pas aboutie… Dans un plat mettez donc la farine, le sel et les trois cuillères de sucre et pétrissez le tout en rajoutant les premiers 75g de beurre mou. Le mélange ne sera pas lisse. Ajoutez alors le lait et cette fois vous obtenez une boule de pâte. Utilisez un rouleau à pâtisserie (astuce si vous n’en avez pas : mes bouteilles de vinaigre ou d’huile, évidemment bien lavées, m’ont servies de rouleau pendant des années !) pour étaler la pâte finement en forme de rectangle directement sur une feuille de papier sulfurisé. Pas besoin que la forme soit parfaite.

Préparez ensuite la frangipane. Pour cela mélangez simplement la poudre d’amande avec le reste de beurre, de sucre et l’oeuf. Le mélange ne doit pas être trop liquide, si c’est le cas rajoutez de la poudre d’amande.

Venez ensuite déposer la frangipane sur la pâte de façon uniforme mais en laissant vierge une sorte de marge à deux-trois centimètres du bord de la pâte. C’est la partie qui va être rabattue sur la tarte ensuite.

Nettoyez vos pommes mais ne retirez pas la peau. Coupez ensuite chacune des pommes en quatre, enlevez le trognon à chaque fois et découpez en tranches très fines (à la mandoline si vous en avez une).

Placez ensuite les tranches de pommes sur le mélange de frangipane en autant de rangées que nécessaires en veillant toujours à laissez la partie avec la peau visible, c’est ce qui va apporter un côté plus graphique à la tarte.

Repliez ensuite les marges de pâte sur la tarte et enfournez pour environ une trentaine de minutes. Surveillez la cuisson car la frangipane en cuisant pourrait s’échapper, il faudrait régir immédiatement pour la maintenir dans la tarte.

Bon appétit !

Publicités

Une réflexion sur “Une tarte aux pommes qui donne envie !

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s