Le moment junk-food : deux dips pour déguster des nachos !

Petite absence dernièrement, nous avons plein de projets à faire partager, mais pas eu beaucoup d’occasion de les mettre à l’épreuve.

Je reviens donc avec du réconfort culinaire, loin de la nourriture saine : parlons bien, parlons Junk Food. Exit la culpabilité, jetez vous sur le prochain paquet de nachos du supermarché, choisissez les nature puisque vous aurez votre apport de fromage d’une autre manière : voilà deux dips hyper rapides à faire, pas chers, et dans lesquels tremper vos chips mexicaines pour un plaisir immédiat !

Petit conseil : mangez vos nachos chauds, trois minutes au four avant de les mettre sur la table suffisent.

1er dip : Une sauce au cheddar
C’est un classique en la matière pourtant voilà des années que j’écume les rayons des supermarchés à la recherche de ce saint graal sans jamais faire mouche. Il existe pourtant une façon très simple de faire cette sauce à moindre frais et sans prise de tête (le cheddar n’étant pas toujours facile à trouver, cher, et l’inconvénient de travailler le fromage étant toujours d’avoir la bonne texture, qui n’est pas sensée être élastique dans cette sauce).

Ingrédients (attention la liste va être longue) :

  • Des toastinettes pour hamburgers parfum cheddar
  • De l’eau

Prenez simplement quatre carrés de fromage, déposez les dans un petit bol avec une cuillère à café d’eau et passez au micro-onde quelques secondes. Mélangez le tout à sa sortie pour avoir la bonne texture et c’est tout. On est loin de manger sain, mais je crois que ce n’est pas le but ici. Par contre c’est vraiment bon.

A déguster tiède, c’est ma préférence.

2eme dip : Un guacamole revisité

La recette sort de Mon premier diner végétarien, avec une petite modification des quantités, l’idée pour moi était vraiment que le guacamole soit anecdotique.

Ingrédients :

  • Un avocat
  • Un quart d’oignon (rouge ?)
  • Une tomate
  • Une cuillère à soupe de ricotta ou de fromage frais
  • Un peu de cumin en poudre
  • De la sauce pimentée type tabasco
  • Le jus d’un demi-citron
  • Une cuillère à soupe de coriandre fraiche
  • Sel et poivre

La recette est très rapide à faire, on commence simplement par écraser grossièrement l’avocat à la fourchette et on mélange avec le fromage frais. On ajoute l’oignon et la tomate qu’on aura découpés en petits cubes très fins au couteau. Et enfin on saupoudre de cumin, on ajoute quelques gouttes de sauce pimentée, le jus de citron et la coriandre qu’on aura hachée puis le sel et le poivre.

Dans la recette originale du livre ce guacamole sert à farcir des pommes de terre et comme cela est vraiment très bon aussi, je vous donne la méthode :

Ingrédients supplémentaires :

  • Quelques pommes de terre grenade (de petite taille)
  • De l’huile d’olive
  • Du cumin en poudre

Préchauffer le four à 180°c et enfournez les pommes de terre pour au moins 40 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient fondantes (il suffit de planter un petit couteau dedans pour vérifier).

On les sort ensuite du four et on les coupe en deux. Une fois moins chaudes évidez les en laissant la peau et une fine couche de pomme de terre. Badigeonnez d’huile d’olive et de cumin à l’intérieur comme à l’extérieur puis ré-enfournez encore pour 15 minutes (mode grill) jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes mais pas trop non plus.

Farcir de guacamole et servir de suite.

Bon appétit !

Publicités

2 réflexions sur “Le moment junk-food : deux dips pour déguster des nachos !

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s