DIY : Des savons gemmes

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des savons gemme, ce sont tout simplement des savons hyper canons qui imitent des pierres précieuses. Personnellement nous avions déjà craqué, malgré le prix (trouvé quelques euros moins cher sur amazon) et pas été déçues, non seulement les savons restent aussi beaux malgré l’utilisation, ils ne sèchent pas, et ajoutons à leurs avantage une composition plutôt sympa pour la peau. Bref ils ont presque tout pour plaire… mais, mais, mais… il faut croire que le défi DIY nous colle à la peau.

Rendons à César ce qui est à César c’est grâce au blog Fall for DIY que cet article voit le jour aujourd’hui, mais comme tout le monde ne parle pas anglais, et que nous nous sommes confrontées à la création, voilà la pierre que nous rajoutons à l’édifice ! Toujours est-il que pour voir l’article d’origine c’est ici.

Pour les autres tuto et conseils arrivent de suite !

 

Matériel :

  • Du savon Melt & Pour (soit « faire fondre et verser ») vous trouverez ça facilement sur internet. L’idéal serait d’avoir un base translucide ET une base blanche. A défaut la base transparente suffira si vous avez des pigments blancs (je dis ça parce que pour ne pas se compliquer la vie nous avons pris ça chez Soap Box qui n’a pas de base blanche mais qui vend des pigments). La plus part des bases que l’on trouve sur le net sont sans plein-de-produits-qui-ne-sont-pas-bons-pour-la-peau-même-si-je-ne-sais-jamais-ce-qu’il-faut-vérifier, à bon entendeur…
  • Des colorants alimentaires et pourquoi pas même de la peinture alimentaire dorée
  • Des flagrances (pour nous ce sera Jasmin et Amande)
  • Des pipettes
  • Des petits bols en plastique avec un fond assez lisse (il s’avère qu’un pot de profiteroles du supermarché a été ce qu’on a trouvé de mieux !)
  • Un couteau
  • Un tube en plastique (je n’ai malheureusement pas la photo, mais dans le tuto d’origine elle créait des moules en silicone, la méthode s’est avérée trop compliquée, avec plusieurs essais pour trouver enfin un silicone qui convienne, du coup on avait des tubes de cartouches de silicone vides et ils ont finalement servi quand on les a coupé pour garder simplement le tube de plastique qui les composait).
  • Du cellophane
  • Un petit pic de bois

La première étape va être de constituer quelques bases de savon colorées. Pour ça on fait simplement fondre le savon au micro onde en suivant les instructions sur la boite, on coule dans un de nos petits pots et on ajoute des colorants (attention si vous utilisez également des pigments blancs, il faut d’abord les mélanger avec quelques gouttes d’eau, si vous les mettez directement dans le savon cela ne se mélangera pas bien (comme sur le savon rose en haut à droite et ça peut faire un effet mais comme ces bases sont destinées à être coupée en petits morceaux, ça ne servira à rien)). L’idéal est de faire des « familles » de teintes pour mieux les combiner ensuite de façon harmonieuses. Et pour chaque « famille » l’idéal est de faire des teintes mates et des teintes plus transparentes. N’utilisez surtout pas tout votre savon pour cette étape ! Pour éviter le gâchis d’ailleurs n’hésitez pas à couper un morceau d’un savon déjà fait pour en faire une nouvelle variante (vous pouvez faire refondre le savon). Pensez à déjà ajouter quelques gouttes de flagrance dans votre mélange (avec une pipette) et à bien laisser refroidir avant de démouler.

Ensuite coupez de fines tranches dans vos savons en sélectionnant des couleurs qui vous plaisent et coupez les encore en morceaux de différentes tailles, évitez les formes carrées, préférez les triangles avec des angles aigus ou de longues bandes fines. Fermez le bout du tube à l’aide de cellophane et déposez vos copeaux de savon au fond. Vous pouvez déjà si vous le souhaitez déposer une ou deux gouttes de colorant noir, blanc, ou de peinture dorée.

Faites ensuite refondre du savon : du translucide et du blanc, n’oubliez pas de les parfumer également. Vous allez commencer par verser votre base translucide dans le tube, penchez le légèrement, au passage vous pouvez encore déposer une goutte plus colorée. Coulez ensuite le mélange blanc par dessus, toujours en gardant le tube un peu penché, une fois la bonne quantité dans le tube redressez le, cela va légèrement mélanger les deux nuances. Vous pouvez encore ajouter quelques gouttes de colorant sur le dessus et avec le pic en bois, vous allez « piquer » votre mélange. Le pic va ainsi emporter vos gouttes de colorant et créer des trainées dans le mélange (il apparaîtra marbré sur le dessus du tube).

Glissez au frigo voir au congélateur pour refroidir. Au bout d’une vingtaine de minutes démoulez votre savon en le poussant simplement le long du tube. Utilisez alors le couteau pour découper les côtés du cylindre obtenu. Pour un effet régulier marquez « les heures » (12-2-4-6-8-10-12) et coupez d’une marque à l’autre. Taillez également le dessus avec une forme plus pointue puis… allez vous laver les mains ! Oui, le savon aura encore un meilleur rendu une fois que vous l’aurez un peu utilisé.

Reste à laisser le tout sur le bord du lavabo et à laisser vos invités s’émerveiller !

Publicités

2 réflexions sur “DIY : Des savons gemmes

    • Alors c’est une très bonne question, mais à laquelle je n’ai pas de réponse. Dans ce tuto nous utilisons un savon melt and pour qui a cette particularité de fondre quand il est chauffé, ce qui est indispensable pour les effets créés ici. Pas certain que le savon de marseille puisse se travailler de cette manière… Il vous faudra faire quelques recherche google à ce sujet je crois !
      Et niveau couleur, cette base plus « crème » risque de ne pas être facile pour créer un effet pierre, on perd en tout cas toute la partie plus translucide…

      J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s