Une lampe poulie

00017

A l’origine sur ce mur de notre chambre il y avait une applique particulièrement moche et on s’est inspirées de la Polly Lamp par Jeffrey Liu & Diane Espiritu pour changer pour quelque chose de bien plus joli et original ! Cet article n’est pas complètement un tuto DIY étant donné qu’il est question de détourner du matériel électrique, chose que je ne vous recommande pas si vous ne possédez pas un minimum de savoir faire en la matière. Pour les autres vous devriez trouver ici de quoi vous lancer.

Le matériel que cela a nécessité :

  • Une lampe suspension (la notre vient de habitat)
  • Une sortie de câble (au rayon interrupteurs et prise des magasins de bricolage)
  • Deux petites poulies (magasins de bricolage également) si possible avec une roue blanche, c’est plus sympa que noir et si vous en choisissez qui ne sont pas directement sur vis, prévoir les crochets pour les fixer au mur…
  • Un câble électrique tressé ou coloré (prévoir plusieurs mètres), vous devriez trouver votre bonheur ici
  • Deux patères murales en bois (pour ne pas faire les choses à moitié nous avons choisies des dropits de Normann Copenhagen)

00019

Il faudra commencer par modifier la lampe d’origine qui vient surement avec son câble, pour la connecter au nouveau câble choisi. Ce n’est souvent pas évident, ne pas hésiter à utiliser des serre-câbles pour consolider les nouvelles connections si vous n’avez pas la chance de pouvoir les souder directement (ce qui est préférable). Ne vous lancez pas dans cette opération sans un minimum de connaissances en ce qui concerne les réseaux électriques sinon n’hésitez pas à faire appel à d’autres ! Vous pouvez utiliser de petites gaines en caoutchouc pour cacher les démarcations disgracieuses.

Ensuite on fixe les patères au mur ainsi que les poulies et éventuellement leurs crochets. On mesure en plaçant le câble là où il faut, la bonne longueur (pour qu’une fois les tours faits autour des patères votre lampe se positionne à une hauteur qui vous convient).

Après on connecte le câble directement sur les câbles du réseau de la maison, ceux qui étaient connectés à l’ancienne applique. Surtout couper le courant pour cette opération ! Il faudra également les bloquer pour que le tout ne s’arrache pas et ne provoque un incendie le jour où vous allez tirez sur la corde-câble pour vous amuser à changer la hauteur, même si en réalité cela devrait peu bouger puisqu’il devrait y avoir assez de corde sur les patères pour que vous n’ayez jamais à la décrocher complètement. Et enfin on place la sortie de câble (attention celle-ci ne fait pas office d’interrupteur, normalement celui-ci vous n’y avez pas touché !) pour refermer le tout.

Le tour est joué !

00020

Publicités

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s