Soupe aux petits-pois et roquette

00024La recette originelle de cette petite soupe ultra sympathique vient de « Végétarien débutant » aux éditions Marabout (il y a visiblement une nouvelle édition de ce livre, à voir…).

Je l’ai un peu changée, surtout en réalité sur une histoire de quantité (c’est toujours de bonnes mines d’idées ces petits livres de cuisine de poches, avec de jolies photos, et plusieurs centaines de recettes, mais parfois on a l’impression que les recettes n’ont pas véritablement été testées et il faut souvent affiner certaines quantités pour éviter des catastrophes), et puis j’ai trouvé que la coriandre était plus appropriée que le thym utilisé par l’auteur.

C’est donc ici une petite soupe de légumes verts très originale, un petit goût d’ailleurs qui devrait ravir vos papilles !

Les ingrédients :

  • un peu d’huile d’olive
  • 1/2 oignon
  • une petit gousse d’ail
  • 130g de pommes de terre épluchées et coupée en petits cubes
  • 250g de petits pois (frais ou surgelés)
  • 75cl d’eau
  • un cube de bouillon de légumes
  • 60g de roquette
  • quelques brins de coriandre (c’est pas très précis tout ça mais j’avoue faire la cuisine au feeling le plus souvent sans mesurer les ingrédients…)
  • le jus d’un demi citron
  • du sel et du poivre

Matériel utilisé :

  • Une casserole avec couvercle
  • Un robot mixeur ou un blender

Pour commencer faites revenir l’oignon et l’ail dans la casserole avec un peu d’huile d’olive et à feu doux. Rapidement vous pouvez ajouter les pommes de terre pour cinq bonnes minutes de cuisson. Veuillez à rester à côté de la casserole pour remuer, ça peut vite accrocher !

On ajoute alors l’eau et le bouillon de légume ainsi que les petits pois. Portez à ébullition et ensuite baissez le feu pour laisser une eau frémissante, couvrez et laissez tout ça cuire pendant 20 minutes.

00023

Versez le contenu de la casserole dans votre robot ou blender, ajoutez la roquette, la coriandre, le jus de citron, le sel et le poivre et mixez le tout jusqu’à obtenir un mélange à votre goût (selon si vous préférez velouté ou avec plus de texture).

Remettez le tout sur le feu dans la casserole pour rectifier la consistance de votre soupe si nécessaire et la réchauffer si elle a refroidit à l’étape précédente (dans la recette originelle la soupe était ultra liquide, d’avantage un bouillon, j’ai du donc la faire réduire drastiquement sur le feu. Si vous rencontrez le cas inverse et que votre soupe vous parait trop épaisse, c’est le moment d’ajouter un peu d’eau). Le mieux est tout de même de ne pas trop recuire la soupe pour que la roquette et la coriandre ne perdent pas trop leur arômes.

Servez dans un bol avec un mince filet d’huile d’olive, ajoutez éventuellement encore un peu de jus de citron et de poivre.

Petit conseil en bonus : attention, les petits pois surgelés ça tombe et ça roule (et vous en retrouverez pendant plusieurs jours sous les meubles de votre cuisine même si vous êtes certaine d’avoir tout enlevé à chaque fois !)

00022

Publicités

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s